La Belgique en un clin d'œil

En 10 points, l’essentiel sur  la Belgique, Bruxelles et la Wallonie… La base pour ne pas voyager idiot.

Etat, superficie, population, paysages et climat, humour et convivialité, gastronomie, Surréalisme, BD, Art nouveau, Europe.

1. Etat
La Belgique, appelée officiellement Royaume de Belgique, est un État fédéral depuis 1994 composé de trois régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise.
Monarchie parlementaire fédérale, elle a pour roi Philippe, et pour Premier ministre, Charles Michel.
Le pays comprend trois communautés (française, flamande et germanophone) et a trois langues officielles : l'allemand, le français et le néerlandais.
La région de Bruxelles-Capitale est bilingue. La région wallonne majoritairement francophone, comprend également les 9 communes germanophones des Cantons de l’Est.


2. Superficie
Région wallonne : 16.844 km2
Région flamande : 13 522 km2
Région Bruxelles Capitale : 162 km2

La Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord.
Contrairement à l'expression consacrée "Plat pays", la Belgique voit son relief s'étager graduellement du nord-ouest vers le sud-est, pour culminer à 694 m au signal de Botrange (Province Liège).
Le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark ou la  Biélorussie sont de plus "plats pays" que la Belgique !


3. Population
Selon le Registre national, la population belge a, pour la première fois, franchi la barre des 11 millions d'habitants en 2011.

Chiffres au 01/01/2016 :
- Population belge : 11.250.585 habitants
- Région de Bruxelles Capitale : 1.180.531 habitants
- Région wallonne :  3.598.058 habitants
- Région flamande : 6.471.996 habitants
Provinces wallonnes :
- Province du Hainaut (chef-lieu : Mons) : 1.335.471 habitants
- Province de Liège (chef-lieu : Liège) : 1.097.108 habitants
- Province de Namur (chef-lieu : Namur) : 488.820 habitants
- Province du Brabant wallon (chef-lieu : Wavre) : 396.636 habitants
- Province de Luxembourg (chef-lieu : Arlon) : 280.023 habitants

4. Paysages et climat
Dans le sud de la Belgique, la Wallonie est une région de choix pour les promenades. Les paysages variés s'étendent des hauteurs boisées des Ardennes belges aux douces plaines qui entourent Liège. Les promeneurs trouveront leur bonheur dans ce magnifique "jardin d'à côté".
De climat maritime tempéré, la Belgique connaît des températures moyennes oscillant de 20°C en été à 5°C en hiver.

5. Humour et convivialité
C’est indéniable. Tout voyageur découvrant Bruxelles et la Wallonie vous parlera à son retour de ce qu’il a le plus apprécié : l’accueil chaleureux et l’humour de ses hôtes. La convivialité et l’irrésistible autodérision "à la belge" font partie des charmes qui attirent à Bruxelles et en Wallonie.  


6. Gastronomie
La Belgique a toujours été au croisement de l’Europe, des grandes cultures, des tendances… Sa gastronomie en bénéficie. Les traditions culinaires bruxelloises et wallonnes bien enracinées constituent de solides bases pour laisser libre cours à une gastronomie créative, bien au-delà des moules-frites, gaufres et spéculoos…


7. Surréalisme
Le Surréalisme constitue l’un des courants artistiques les plus célèbres du XXe siècle. C’est le courant d’art avant-gardiste de la première moitié du XXe siècle qui a compté dans ses rangs des artistes belges dont l’influence fut prépondérante.
Au premier chef, René Magritte, artiste considéré comme le peintre belge le plus important du XXe siècle. Tout à la fois peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste, il a compté parmi les artistes éminents du mouvement surréaliste.
Le 2 juin 2009, le Musée Magritte Museum a ouvert ses portes à Bruxelles. Un lieu dédié à l’homme et à son œuvre, la plus grande collection au monde de l’artiste.


8. BD
Tintin et Spirou ont fait des petits… La réputation de la ligne claire belge a fait le tour du monde depuis l’après-guerre et les talents belges restent incontournables. À Bruxelles, ville aux nombreux lieux pour bédéphiles (musées, boutiques, restaurants BD…), le 9e Art a même envahi une trentaine de murs recouverts de fresques BD.


9. Art nouveau
Bruxelles est la capitale de l’Art nouveau par excellence. De la période 1893-1914, on a répertorié plus de 500 façades d’une valeur exceptionnelle. Chef de file du mouvement, Victor Horta, génial bâtisseur y a créé hôtels de maître, grands magasins, résidences campagnardes, palais des beaux-arts, gare… Un patrimoine à découvrir au cours de promenades dans les faubourgs chics de la capitale.


10. Europe
La Belgique est l’un des six pays fondateurs de l'Union européenne. Bruxelles en accueille les principales institutions (le Conseil européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne), ainsi que d'autres organisations internationales comme l'Otan, Eurocontrol ou les ACP.