Balade surréaliste au Pays des Collines

Partez en balade accompagné de créatures fantastiques et terminez à la brasserie des Légendes pour y découvrir la Quintine...

Cette balade résume parfaitement la Belgique : Surréalisme, folklore et bière. Le tout dans le cadre vallonné du Pays des Collines, la région d’Ellezelles.

Carnet de randonnée


 

 

 

 

Une balade unique en son genre

En rejoignant les sentiers, depuis la place d’Ellezelles, le décor est déjà planté.

J’y découvre, au coin d’une rue, une statuette d’Hercule Poirot. Ce célèbre détective, issu des romans d’Agatha Christie, serait né, ici à Ellezelles, le 1er avril 1850. Un peu plus loin, ce sont des sorcières, dont Eul’ Pichoure, la sorcière sans pudeur ou Quintine, la dernière sorcière brûlée à Ellezelles.

Ensuite, la route fait place au sentier de terre. D’abord un champ puis un bois… mais toujours peuplé de créatures étranges! L’ambiance est envoûtante, le pas est lent… chaque découverte est l’occasion d’une pause photo ou au moins d’un sourire.

Cette balade est vraiment unique en son genre. Vous profitez en même temps de la nature du Pays des Collines et des œuvres magiques de Jacques Watkyne, cet artiste ellezellois incroyable.

Vers les hauteurs d’Ellezelles

Toujours en compagnie de créatures mystiques, le chemin monte légèrement et m’emmène vers un panorama sur le pays des Collines. L’endroit est parfait pour admirer un soleil couchant. Je poursuis par une descente entre champs et bois. Après avoir traversé une route fréquentée, je passe par des routes de villages pour rejoindre le centre d’Ellezelles.

Direction la brasserie pour terminer en beauté. Retournez au point-nœud 82, prenez la direction du point 10. 900 mètres plus loin, vous êtes à la brasserie des Légendes, sur le site Quintine.

La brasserie des Légendes

Anciennement, la brasserie s’appelait la brasserie Ellezelloise mais elle a fusionné avec la brasserie des Géants de Ath pour devenir la brasserie des Légendes. Le brassage de la Quintine se fait toujours à Ellezelles mais l’embouteillage se passe, non loin, sur le site de Ath.

Les bières mettent à l’honneur le folklore de la région comme le stout du nom d’Hercule ou la blonde et l’ambrée Quintine. Le sabbat des sorcières prend place chaque année en juin dans le village d’Ellezelles, commémorant le souvenir de Quintine de la Glisserie.

Sur l’étiquette, remarquez que la sorcière n’est pas sur un balai mais un fourquet, la pelle du brasseur.

A Ath, les bières prennent le nom des géants qui dansent le 4ème week-ends d’août lors de la célèbre ducasse d’Ath. Il est également possible de déguster ces bières à Ellezelles.

Bref, une brasserie avec des Légendes!

Adresse et infos

Brasserie des Légendes (site Quintine)
Rue Guinaumont 75, 7890 Ellezelles
Drink ouvert toute la semaine.
Taverne et dégustation : Jeudi à dimanche de 11h00 à 22h00
Visite tous les 1er samedi du mois
www.auchaudrondeslegendes.be
Visitez en ligne

 

   Article suivant :

   Randonnée urbaine au Pays Noir de Charleroi