Randonnée sur les pas du petit loup de Courtil

Sur les traces du petit loup, partez à la découverte d’une partie de l’Ardenne et de ses étendues boisées. La randonnée commence par la ville des sorcières de Salm et passe par d’autres villages typiques. Elle vous emmène dans les forêts, traverse la campagne et quelques villages.

Carnet de randonnée

 

  • Distance totale : 15,7 km
  • Dénivelé : +  487 m, - 373 m
  • Balisage : 2 traits blanc et rouge (GR571) et rectangle rouge pour rejoindre Courtil
  • Départ : la gare de Vielsam
  • Arrivée: à la brasserie Lupulus à Courtil

Depuis à la brasserie, il est possible de prendre un bus pour aller sur Vielsam. Vous pouvez également rejoindre la gare de Gouvy en 1h de marche.

 

 

Au bord d’un lac, accompagné de sorcières

Je démarre à Vielsam, le village des Sorcières de Salm. Pour rejoindre le GR et les étendues boisées, je commence par longer le paisible lac de Doyards. A l'extrémité du lac, je prends la rue des Chasseurs Ardennais et m’écarte de la ville pour grimper sur les hauteurs. Je croise 600 mètres plus loin les traces rouge et blanche du GR571. C’est ce chemin que je vais suivre pendant pratiquement toute la randonnée. En contrebas, j'aperçois la ville de Vielsam mais je m’enfonce bientôt dans les forêts de Haute-Ardenne.

Ambiance forestière et champêtre

Le GR m’emmène dans les forêts de sapins. Une partie défrichée de la forêt m’offre un magnifique panorama sur la vallée. Le brouillard est léger et offre une atmosphère légèrement inquiétante. A la sortie du bois, m’attend le château des comtes de Salm, domaine privé. Je passe par le village de Salmchâteau et m’enfonce ensuite dans les bois. La suite de la balade est une alternance de bois, de décors champêtres et de petits villages typiques.

N’oubliez pas de quitter le GR pour prendre la direction de Courtil. Des balises en rectangle rouge vous indiqueront l’église de Courtil. Une fois avoir dévié du GR, il ne restera que 3 km pour rejoindre la brasserie.

Goûter à la bière Lupulus

La brasserie Lupulus, anciennement brasserie des trois fourquets, est installée dans une magnifique ferme du 18ème siècle. Vous ne pourrez pas rater l’entrée par le bar de la brasserie.

Derrière la ferme, se cachent les nouveaux bâtiments. C’est à cet endroit que la production a lieu. Il est possible d’apercevoir les cuves depuis l’extérieur mais les visites guidées à l’intérieur vous emmèneront au coeur du lieu de brassage!

Saviez-vous que le nom latin du houblon, ingrédient indispensable à la bière, est “Humulus Lupulus” qui signifie “petit loup humble”. Cet animal qui peuplait autrefois cette belle région. Le logo de la bière prend désormais tout son sens...

Adresse et infos

Brasserie Lupulus
Courtil 50, 6671 Gouvy
Ouvert le Vendredi : de 15h à 20h
Samedi et Dimanche : de 11h à 18h (visite de 11h à 15h30 ou sous réservation)
Visitez en ligne

 

   Article suivant :

   Balade surréaliste au Pays des Collines