Randonnée sur les crêtes et les rives de la Meuse à Falmignoul

Direction Namur et le petit village de Falmignoul pour y découvrir la brasserie Caracole et une agréable balade sur les crêtes et les rives de la Meuse.

C’est parti pour une randonnée qui se terminera par une bière brassée à l’ancienne...

Carnet de randonnée

 

  • Balade en boucle
  • Sans difficulté
  • Distance totale : 10.96 km
  • Dénivelé : +  398 m, - 398m
  • Balisage : 2 traits jaune et rouge et suivre aussi le balisage blanc et rouge.
  • Départ et parking depuis la brasserie Caracole à Falmignoul

 

 

 

 

 

Pour atteindre la balade balisée depuis la brasserie, vous devez monter la rue des Crétias et passer devant l’église. A la chapelle, prenez la rue Haute à gauche puis virez à droite. Enfin, prenez un sentier à main gauche, passant entre les prairies et indiqué par plusieurs balisages. Une fois dans le bois, vous verrez sans peine les traces jaune et rouge. Il est possible de le faire dans les deux sens. Si vous tournez à droite, vous commencez par les panoramas sur la Meuse...
 

Panoramas sur la Meuse

A peine quelques centaines de mètres dans les bois et j’arrive déjà à un premier point de vue : celui du Drapeau. De là, je surplombe la Meuse et la forêt qui s’étend au loin.

Les points de vue se succèdent. A un croisement de sentier, je prends la direction du GR125 rouge et blanc. Je redescends vers la Meuse que je longe en direction de Waulsort (vers la gauche). D’un côté l’eau, tranquille et paisible. De l’autre, les falaises qui s’étirent fièrement vers le ciel. J’étais tout en haut il y a quelques instants…

Le passeur de Waulsort

Arrivé au petit port de plaisance de Waulsort, j’y trouve le dernier passeur d’eau “à l’ancienne” de la vallée. Déjà au Moyen-Age, il existait et permettait aux moines de traverser. Maintenant, il permet aux plaisanciers d’aller faire un tour dans le village de Waulsort et aux villageois d’aller se promener le long des Cascatelles… c’est d’ailleurs dans cette direction que je poursuis ma route.

Randonner entre les Cascatelles

Les Cascatelles sont une suite de petite cascades. J'entre de nouveau dans les bois et quitte la Meuse pour découvrir cet endroit qui inspire au calme et à la tranquillité. L’eau ruisselle et les oiseaux chantent. Mais bientôt, le chemin grimpe pour rejoindre les hauteurs. Mes mollets chauffent tandis que le sentier virevolte dans les bois. J’arrive à l’orée de la forêt. La balade est presque finie, je n’ai plus qu’à rejoindre le centre de Falmignoul pour y déguster une bière.

Terminer par un verre à la brasserie Caracole

Le caracole est un escargot en wallon. Il est aussi le symbole de la région de Namur, représentant la lenteur mais aussi la bonhomie des Namurois.

La brasserie revêt une ambiance tout à fait particulière. Entrez et découvrez la cuve au milieu de la salle. Ici, c’est un brassage à l’ancienne, les cuves sont encore chauffées au feu de bois. Poussez une autre porte, pour entrer dans la taverne, la partie la plus ancienne de la brasserie. C’est là que l'effort de la randonnée sera récompensé.

Je vous conseille de déguster une des bières de la gamme Forestinne ou la Fameuse, brassée comme en 1765. Plus originales, elles ne se trouvent pas aisément dans le commerce contrairement à leur bières classiques (Caracole, Saxo, Nostradamus, Troublette).

Adresse et infos

Côte Marie-Thérèse 86, 5500 Falmignoul

Pour déguster et/ou visiter :

1/02 au 31/12 : samedi et dimanche : 14h - 19h ( + mercredi en juillet-août )

Le magasin est ouvert toute la semaine

Visitez en ligne

 

   Article suivant :

   Randonnée et bière à Bellevaux