Randonnée urbaine au Pays Noir de Charleroi

Cette randonnée urbaine vous transportera au cœur noir de Charleroi et de son histoire sidérurgique.

Et si on partait découvrir l’histoire de la Belgique d’une autre manière ? En marchant dans les pas des mineurs et en traversant la ville de part en part pour y découvrir toute sa richesse culturelle.

Carnet de randonnée

 

  • Difficulté moyenne
  • Randonnée en boucle
  • Balisage : traits blanc et rouge (GR412)
  • Distance : 23,4 km
  • Dénivelé : + 424m , - 424m
  • Départ : depuis le gare de Charleroi-Sud

Pour rejoindre le tracé depuis la gare, prenez vers la gauche en sortant et longez la Sambre.

 

 

 

Une randonnée chargée d’histoire

En parcourant la vingtaine de km de la boucle noire à Charleroi, j’y ai vu un décors post-industriel, un paysage transformé par l'histoire minière et sidérurgique. Les terrils se dressent devant vous tel une empreinte physique de notre histoire. Mais la nature y a repris ses droits après que l’homme les a fait émerger du sol.

Je marche dans la ville, puis le long d’usines. Tantôt ce sont des lieux fantômes ou glauques que je traverse. L’instant d’après c’est la ville bruyante et pleine de vie qui prend place.

Je longe des murs couverts de magnifiques graffitis et me retrouve ensuite dans la nature sauvage d’un terril. Je découvre même un château en chemin. Pour vous dire à quel point le tracé est varié et contrasté. J’ai beaucoup aimé ces changements d’ambiance.

La variante par le site du Martinet

Je vous conseille cette courte variante qui fait une boucle autour d’un ancien carreau de charbonnage. Vous y verrez un ancien puit d’extraction et une suite de bâtiments de l’époque minière.

Une fois au terril du Martinet, la variante sera indiquée par les traits blanc et rouge mais barré d’une ligne blanche.

Une bière à La Manufacture Urbaine

Après cette longue randonnée, rien de tel que de se désaltérer grâce à une bière. La Manufacture Urbaine est toute indiquée pour vous rincer le gosier ! A la MU, pour les intimes, ils produisent leur propre pain, torréfient leur café et brassent leur propre bière ! Des produits locaux sont proposés. Il peut également s’y tenir un concert ou une expo.

Et c’est seulement situé à quelques minutes à pied de votre point d’arrivée, il vous suffira de traverser la Sambre et d’emprunter la rue du Brabant pour y trouver cet endroit sympathique.

Adresse et infos

Rue de Brabant n°2, 6000 Charleroi
Ouvert du mardi au samedi, à partir de 11 h

Visitez en ligne

 

   Article suivant :

   Randonnée sur les crêtes et les rives de la Meuse à Falmignoul