Agenda des carnavals et fêtes carnavalesques belges, à vivre en Wallonie

Exportez enExport PdfExport xls
0Résultats

Les traditions populaires wallonnes sont encore très vivantes et se manifestent au fil des saisons. La fin de l'hiver et le début du printemps sont le domaine du carnaval et de ses confettis !


La Wallonie
est terre de traditions populaires. Elle est profondément attachée aux richesses de son folklore, déjà reconnu comme Patrimoine mondial de l'Unesco. Selon les régions, la sensibilité de leurs habitants, ce folklore devient ducasses, marches, processions, grands feux, ...

Les Wallons ont le culte de la fête et partagent leurs traditions festives avec joie. Car ce sont toujours des moments privilégiés de retour aux sources, de renouement avec le vécu collectif, d’affirmation d’une identité et de convivialité. 

Autrefois, en Wallonie, à l’approche de la Chandeleur, les masques envahissaient la rue, déambulaient de maison en maison, pratiquant chez les amis et connaissances le jeu de l’intrigue, apportant au cours des longues soirées de la morte saison leur note d’imprévu.
 

Cette mascarade commune est attestée aussi bien à Emael qu’à Malmedy avec le Cwarmê le Samedi gras, à Stavelot avec le carnaval appelé Laetare, avec le carnaval des Gilles de Binche ou encore à Tournai et dans maints villages du Centre du Hainaut.
 

Des festivités éclatantes à voir à tout prix. Venez vous amuser avec nous !