Incontournables

Tournai est l'une des plus anciennes villes de Belgique. Ville historique par excellence, berceau de Clovis et de la dynastie des Mérovingiens, Tournai fut capitale du royaume des Francs saliens jusqu’au départ de Clovis vers Soissons puis Lutèce.

Photo aérienne de la ville de Tournai
 

Son riche patrimoine témoigne de son histoire multi-millénaire : le plus ancien beffroi de Belgique (inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco), son immense Cathédrale Notre-Dame (également reconnue par l’Unesco) qui donne à la ville son surnom de "Cité des Cinq Clochers", son Musée des beaux-arts dessiné par Victor Horta, grand maître belge de l’Art Nouveau. Un musée qui recèle de très nombreux trésors signés Roger de la Pasture, Manet, Monet, Seurat, Van Gogh… et assure à l’amateur d’art une bien jolie découverte.
 

Tournai, tissée d'art et d'histoire

Au TAMAT, centre contemporain des arts textiles, vous plongerez dans le passé de ville licière de Tournai aux XVe et XVIe siècles et découvrirez des oeuvres contemporaines qui ne font pas... tapisserie.
Ruelles pavées, placettes coquettes, rives de l’Escaut, surpenant le Pont des Trous ... Chemin faisant, vous verrez qu'il y a toujours sur le parcours une statuette qui vous indique la route et raconte l’histoire. Vous n’êtes jamais perdu ! Et quand bien même, les terrasses vous tendent les bras pour une petite pause assortie d'une bonne bière.