pdf

Exposition Or Bleu / Diamant Noir | Bois-du-Luc

  • Or bleu Diamant noir
  • Exposition
Du 24 juin au 31 octobre 2019.

Or Bleu / Diamant Noir vous plongera sous le manteau d’une terre gorgée d’eau ayant donné du fil à retordre aux chasseurs de charbon !  Vous découvrirez les liens étroits et parfois compliqués entre eau et charbon. Du 24 juin au 31 octobre 2019. 

Les quatre sites miniers majeurs de Wallonie reconnus par l’UNESCO (Grand-Hornu, Bois-du-Luc, Bois du Cazier et Blegny-Mine) initient en 2019 et 2020 un cycle de quatre expositions ou événements dédiés aux quatre éléments de l’exploitation minière : l’air, l’eau, le feu et la terre.

Ce projet fédérateur retrace le cheminement du classement des 4 sites et leurs actions communes. Une manière originale de découvrir plusieurs siècles d’exploitation charbonnière en arpentant quatre lieux patrimoniaux exceptionnels.

L’EAU, tout un symbole pour Bois-du-Luc !

Bois-du-Luc a été conçu pour exploiter le charbon ainsi que pour résoudre le problème de l’eau. Des conduits creusés dans des troncs d’arbres à la pompe de Newcomen dite aussi « machine à feu », les ingénieurs du charbonnage ont rusé avec l’élément eau, source de vie comme de mille maux dans les galeries de mines…

Le parcours scénographique présenté dans l’enceinte de la fosse Saint-Emmanuel explore les liens étroits et parfois compliqués de l’eau et du charbon par le biais de quatre thématiques distinctes : l’eau dans la mine, l’eau comme moyen de transport, l’eau en surface et enfin, l’eau après la mine.

Un programme à vous mettre l'eau à la bouche !

Horaires

Du 24 juin au 31 octobre 2019.

Organisateur(s)

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.