pdf

Peinture en plein air au Festival des cinq saisons à Chaudfontaine

  • Festival des 5 saisons dans le parc Hauster à Chaudfontaine
  • Exposition
Événement prévu en juin 2020
Dates et horaires sous réserve de modification.

Le 15 juin 2019, dans le Parc Hauster de Chaudfontaine, 8 artistes réaliseront une peinture en plein air et en public. Une performance d'art contemporain récompensée du prix « Par un beau jour ».

Le grand retour des paysagistes

Au XIXe siècle, les artistes paysagistes quittent leur atelier pour peindre en pleine nature. Objectif : en représenter les subtiles variations.

Les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe sont alors un lieu d’expérimentation pour ces peintres novateurs.

Aujourd’hui, les paysages font leur retour dans l’art contemporain, questionnant la relation entre l’homme et son environnement naturel.

Victor Hugo et la Vesdre

« La Vesdre est une rivière-torrent qui descend à travers Verviers et Chaudfontaine jusqu’à Liège par la plus ravissante vallée qu’il y ait au monde. Dans cette saison, par un beau jour, avec le ciel bleu, c’est quelquefois un ravin, souvent un jardin, toujours un paradis. » Victor Hugo, 1839

Le nom du Prix « Par un beau jour » est inspiré de ce récit rédigé par Victor Hugo lors de son voyage à Chaudfontaine. Ecrivain mais aussi dessinateur visionnaire et, à sa manière, précurseur de l’art contemporain.

8 artistes, un prix du jury et du public

Huit artistes sélectionnés par un jury de professionnels réaliseront leur œuvre en une seule journée.

Une véritable performance artistique où la création se dévoilera sous les yeux du public qui pourra voter pour son oeuvre favorite.

Horaires

Événement prévu en juin 2020
Dates et horaires sous réserve de modification.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.