pdf

Patrick Willocq, Song of the Walés | Musée de la Photographie

  • Photo de Patrick Willocq, Walé Asongwaka s’envole
  • Exposition
Du 26 janvier au 12 mai 2019.

L’exposition « Song of the Walés » du photographe Patrick Willocq est une véritable immersion visuelle et sonore au nord de la République démocratique du Congo, dans l’univers des Walés.

Le rituel Walé est une célébration originale de la maternité pratiquée par les Pygmées Ekonda de la République démocratique du Congo. Après la naissance de son premier enfant, la jeune mère (« Walé ») retourne chez ses parents pour y protéger le nouveau-né. Il lui sera interdit de se livrer à tout exercice physique, ou même de se promener seule. En respectant ces règles, elle acquiert un statut similaire à celui d’un patriarche. Au terme de cette période de réclusion, la Walé est amenée à offrir un spectacle codifié. Par le chant et la danse, elle exprime ses désirs, ses rêves et témoigne de son expérience en cherchant avant tout à convaincre de sa supériorité sur les autres Walés.

A propos de l'artiste

Patrick Willocq a vécu une partie de son enfance et de son adolescence en Afrique et est fasciné par les tribus indigènes. Avec l’exposition « Song of the Walés », il offre au public un véritable tableau photographique composé de portraits, de wall papers, d’un film documentaire, le tout ponctué par les chansons des Walés. 

Une exposition exceptionnelle pour découvrir le rituel initiatique des Walés. 

 

Horaires

Du 26 janvier au 12 mai 2019.

Organisateur(s)

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.