pdf

Sosoye, un des Plus Beaux Villages de Wallonie

  • Les plus beaux villages de Wallonie - Sosoye
  • Logo - Beaux - Villages - Wallonie
  • Les Plus Beaux Villages de Wallonie

Les méandres de la sauvage et pittoresque la Molignée abritent Sosoye, un joli village condruzien. Sa beauté mérite le détour, avec ses maisons typiques bâties en pierres calcaires et ses bâtiments classés. Aux alentours, ne manquez pas la visite de l’Abbaye de Maredsous, les ruines du Château de Montaigle ou une balade en draisine…

Une perle de la Molignée

Blotti dans la belle et verte vallée de la Molignée, Sosoye s’étire le long de sa rue principale. Le village a conservé son habitat typique en pierres calcaires. Certains bâtiments attireront particulièrement votre attention :

  • l’église classée du XVIIIe s., sur les hauteurs, qui possède un mobilier intérieur remarquable
  • le presbytère
  • la grange aux dîmes
  • l’ancienne brasserie Baudart
  • la villa « Haute Bise » signée Victor Horta. Inspirée de l’architecture locale, elle témoigne du début du tourisme dans la région ou la bourgeoisie se faisait construire des résidences secondaires.

Un circuit d’interprétation de 2,5 km vous guide à travers ces découvertes.

La réserve naturelle

Sur un des versants de la vallée, la Montagne de Sosoye, dite de « Ranzinelle », bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable. La végétation est diversifiée et compte de nombreuses plantes rares en Belgique.

L’Abbaye de Maredsous

Les alentours de Sosoye offrent de belles découvertes ! Non loin, vous pouvez visiter l’Abbaye de Maredsous installée dans un magnifique écrin de verdure ou simplement gouter à ses produits gastronomiques.

RAVeL et Draisines

Afin de profiter de la belle nature environnante et de vous dégourdir les jambes, promenez-vous le long de l’ancienne ligne de chemin de fer 150 Tamines - Dinant transformée en RAVeL. Vous pourrez également tester une balade en draisine entre Falaën et Maredsous ! A bord d’un petit wagonnet à pédales, sillonnez l’ancienne voie ferroviaire et découvrez ainsi de manière atypique la belle vallée de la Molignée.

Ruines du Château de Montaigle

En suivant le RAVeL, à 3 km de Sosoye, découvrez les impressionnantes ruines du Château de Montaigle, patrimoine exceptionnel de Wallonie. Cette ancienne résidence comtale du XIVe siècle, dressée sur un éperon rocheux, ne manque pas de romantisme. Une visite de son musée vous en apprendra davantage sur l’histoire de ce site médiéval.

Pause gourmande

Pour prendre un verre ou pour déguster un bon repas, la taverne restaurant Les Montagnards vous accueille dans le beau village de Sosoye. Avec Monsieur en salle et Madame aux fourneaux, ce restaurant vous fera découvrir une cuisine du terroir dans un cadre rustique. En été, le très beau jardin vous offrira une vue imprenable sur la vallée de la Molignée. Un arrêt de choix, pour une cuisine de qualité dans un cadre ravissant !

Vous prévoyez de visiter Sosoye ? N'oubliez pas de télécharger le guide des Plus Beaux Villages de Wallonie : 

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.