pdf

Le Pot-au-Lait, un café typique et atypique au coeur de Liège

  • Pot-au-Lait - café - typique - atypique - Liège - fresque
  • Café & brasserie typique

Le Pot-au-Lait est installé rue Soeurs-de-Hasque, une rue piétonne du centre-ville de Liège, dans une superbe maison de la fin du XIXe siècle.

Au début des années 70, l'Union Générale des Etudiants de l'Université de Liège ouvrit un café très « engagé » dans les caves d'une maison proche de la rue Saint-Rémy et l'appelèrent « Le Trou Perrette », d'après un poème de François Villon intitulé « Les Testaments ». Malheureusement, il mit la clé sous la porte en 1973.

Deux ans plus tard et 300 mètres plus loin, au numéro 9 de la rue Soeurs-de-Hasque, un groupe d'étudiants créa un endroit appelé, heureuse coïncidence, « Le Trou Perrette ». Un espace d'un genre nouveau et indépendant destiné à la projection de films et l’organisation de concerts, de débats, ou encore de journées à thème.

Pourquoi le Pot-au-Lait s'appelle Le Pot-au-Lait

Durant de nombreuses années, "Le Trou de Perrette" fut Le rendez-vous incontournable de la culture underground à Liège avec, à son actif, un pléiade d'événements et des concerts mémorables tels que ceux de Renaud, Higelin et Chet Baker. En 1979, à l’apogée de son succès, le « Trou Perrette » éprouva le besoin de s'agrandir et un nouveau bar fut ouvert. Du coup, c'était évident de l'appeler "Le Pot-au-Lait" en référence à la célèbre fable de La Fontaine.

Voilà, maintenant vous avez tout compris, il ne vous reste qu'à venir découvrir par vous-même ce lieu décalé et original la prochaine fois que vous viendrez à Liège.

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.