Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

Passionné d’édifices religieux ? Simple curieux ou amateur de belles bâtisses ? Quittez les sentiers battus pour partir à la découverte de quelques joyaux de patrimoine wallon où les touristes ne se bousculent pas. A tort…

Mont-Sainte-Marie - Mozet

Au détour d’un sentier boisé du GR 575 grimpant depuis la magnifique ferme de Baseilles (Mozet, l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie), voici le Mont-Sainte-Marie. La vue de cet édifice classé est saisissante. Perchés sur la colline subsistent en effet les vestiges d’une tour romane de guet des XIe-XIIe siècles et le chœur gothique d’une ancienne église du XVIe siècle. La nef fut probablement détruite au XVIIIe, engendrant la séparation en deux de l’édifice. L’occasion de faire une pause dans votre balade, avant de partir admirer - un peu plus loin - le Château d’Arville !

Mont-sainte-Marie - Mozet© Briac Dupont

Église Saint-Donat – Arlon

La Knippchen, butte centrale de la cité, voit se bâtir au XIe siècle le château du premier comte d’Arlon. En 1558, le Duc de Guise n’en laisse que des ruines, sur lesquelles les Capucins font construire en 1621 un couvent. Bientôt une enceinte est érigée pour qu’il devienne citadelle. Aujourd’hui, seule l’église subsiste. Ne manquez pas le belvédère et sa vue imprenable sur la Belgique, la France et le Grand-duché de Luxembourg, le chemin de croix en pierre classé au Patrimoine majeur de Wallonie et le carillon sonnant à chaque heure la chanson folklorique traditionnelle du Pays d’Arlon.

Eglise Saint-Donat - Arlon - Vue du chemin de croix© Valérie Peuckert

Collégiale Saint-Ursmer – Lobbes

Dans la vallée de la Sambre, visitez la plus ancienne église de Belgique ! Edifiée au début du IXe siècle par les moines de l’Abbaye de Lobbes, elle a su conserver son style carolingien, adouci çà et là d’art mosan. Au cours de votre déambulation, observez d’importants vestiges sépulcraux dont des sarcophages mérovingiens et, dans la crypte romane, tels les pèlerins du Moyen Age, priez saint Dodon et sainte Renelde, respectivement reconnus pour soulager les maux de dos et les maladies de peau. A bon entendeur… ;-)

Collégiale - Saint-Ursmer - Lobbes© Anny Dupont

Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre

Construite aux XVIe et XVIIe siècles sur les ruines du prieuré bénédictin de Basse-Wavre, la Basilique Notre-Dame constitue un lieu de pèlerinage célèbre depuis plus de 500 ans. Ce Grand Tour, procession religieuse de vénération et de remerciement à Marie, est reconnu comme patrimoine immatériel par l’UNESCO. La basilique recèle une châsse contenant des reliques de plus de quarante saints et martyrs, dont Mère Teresa. Visite virtuelle par ici !

Basilique - Notre-Dame - Basse-Wavre© Notre-Dame de Basse-Wavre

Collégiale Notre-Dame – Huy

Joyau architectural. Edifice gothique somptueux. Merveille mosane. Tels sont les commentaires élogieux des visiteurs de cette collégiale classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Elle allie style roman, gothique rayonnant et gothique flamboyant. Avec ses tours carrées, la verrière de son chœur, li Rondia - la plus grande rosace gothique de Belgique – et sa crypte romane où trône le Trésor de renommée internationale, la collégiale est l’un des ‘must to see’ de la cité mosane.

Collégiale - Notre-Dame - Huy© WBT - David Samyn

Église Saint-Etienne de Waha

Comptant parmi les plus anciennes églises romanes de Belgique, Saint-Etienne de Waha, classée Patrimoine Majeur de Wallonie, est ornée de vitraux réalisés par Jean-Michel Folon. L'intérieur abrite également quelques réalisations du Maître de Waha, sculpteur peu connu mais dont les œuvres suscitent l'admiration et l'étonnement. Profitez de votre visite pour flâner dans les ruelles de Marche-en-Famenne, où art de vivre et art tout court se côtoient harmonieusement !

Couple assis sur un muret devant l'église romane Saint-Etienne de Waha© WBT - Denis Erroyaux

Collégiale Saint-Hadelin - Celles

Voici encore, au cœur d’un des Plus Beaux Villages de Wallonie, un trésor de patrimoine, figure majeure de l’architecture romane mosane. Erigée au XIe siècle par les disciples de Saint-Hadelin et plusieurs fois réaménagée, elle surprend par l’homogénéité qu’elle dégage. Sur les hauteurs, l’ermitage offre une vue qui mérite le détour ! Pour y accéder, empruntez le chemin de croix agrémenté d’œuvres d’art contemporain. Depuis Celles, un petit crochet jusqu’au Château de Vêves s’impose !

© WBT-Dominik Ketz

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger