Si l'envie vous prend d’escapades culturelles, voici notre sélection des expositions à ne pas manquer ces prochains mois ! On prend son billet de train, son ticket d’expo, et hop, une bouffée d’art pur !

Ilustration • La Hulpe | Du 12 mars au 25 juin 2022

Exposition-phare du printemps, « Tomi Ungerer l’enfant terrible » se tient aux portes de Bruxelles, à la Fondation Folon.
Une rétrospective passionnante de cet artiste provocateur, tout à la fois affichiste, auteur, illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur et dessinateur publicitaire, disparu en 2019.

En partenariat avec le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’illustration (Strasbourg), la Fondation Folon expose une centaine de dessins et d’affiches emblématiques, au-delà des fantastiques albums jeunesse pour lesquels Ungerer est bien connu (« Les Trois brigands », « Otto », « Le géant de Zeralda », « Jean de la Lune »…).

Un hommage incontournable à un géant du dessin de la seconde moitié du XXe siècle, à l’œuvre provocatrice et incisive, de la satire politique au dessin érotique.

Design • Boussu | Jusqu'au 14 août 2022

Pour comprendre l’histoire d’un pays ou d’une ville, il faut parfois se pencher sur l’histoire de son art. C’est ce que propose l’exposition « Beyrouth. Les temps du design ».

Dans le but de comprendre la dynamique et les facteurs qui ont permis au design de se développer au Liban, cette exposition, structurée en 3 ensembles, aborde l’art du design au Liban et son évolution sous différents angles.

Une exposition à découvrir au CID au Grand-Hornu.

Peinture • Mons | Jusqu'au 21 août 2022

Aux Beaux-Arts de Mons, redécouvrez un virtuose du pinceau montois dont l’œuvre tisse un lien fascinant entre les siècles : Anto-Carte.

Les plus grands tableaux de l’artiste revisitent les thèmes classiques de l’iconographie chrétienne tout en célébrant la grandeur du monde paysan.

Le deuxième volet de l’exposition propose un parcours à travers les mêmes thématiques illustrées cette fois par une sélection d’œuvres majeures ou redécouvertes issues des collections communales.

Photo • Charleroi | Jusqu'au 18 septembre 2022

Entrez dans l’univers intimiste de la photographie amateur grâce à l’exposition « En dilettante. Histoire et petites histoires de la photographie amateur » au Musée de la Photographie.

Cette exposition a pour but de mettre en avant les dons qui rejoignent quotidiennement la collection du Musée et de retracer les moments forts de l’histoire de la photographie amateur.

Ce n'est pas moins de 250 photographies amateurs, principalement des photos de famille ainsi que les petites histoires auxquelles elles sont rattachées, que vous découvrirez tout au long de votre parcours.

Art contemporain • Boussu | Jusqu'au 18 septembre 2022

Aline Bouvy, au travers de son exposition « Cruising Bye », aborde différentes thématiques de notre société contemporaine sans tabou et nous pousse à la réflexion. En proposant des œuvres transgressives et sexualisées, l’artiste critique une société qui contrôle et contraint, et elle dessine l’utopie d’une sexualité fluide.

En alliant des techniques pluridisciplinaires, l’artiste propose un parcours découpé en 3 moments principaux, qui illustre une vraie ode à la liberté.

Découvrez cette exposition au MACS.

Circassien • Namur | Jusqu'au 25 septembre 2022

Après le retour du festival « Namur en mai », plongez dans l’univers du cirque au travers de l’exposition « The Circus We Are ».

Cet ensemble de 3 expositions organisées conjointement au Musée Félicien Rops, au Delta, ainsi qu’au TreM.a, vous dévoilera les coulisses de cet univers à travers un riche programme.

Performances, sculptures, peintures… Une immersion complète pour tout apprendre sur le milieu du cirque.

Nippon • Liège | Jusqu'au 30 septembre 2022

Europa Expo vous propose un voyage passionnant à la découverte des différents visages du Japon. Un pays riche d’une culture empreinte de traditions ancestrales dont les échos résonnent encore et toujours aujourd’hui.

De la gastronomie à la religion, en passant par Tokyo, Godzilla et les mangas, plongez dans un parcours immersif qui balaie l’archipel nippon dans ses moindres recoins.

Art, science & technologie • Namur | Jusqu'au 27 novembre 2022

Biotopia, contraction de Biotope et Utopie nous plonge dans l’univers des êtres vivants qui peuplent notre planète. L’exposition rassemble près de 30 artistes, designers, chercheurs, des femmes, des hommes et des personnes qui remettent en question la position centrale de l’Humain dans le monde.

A découvrir dans un nouveau lieu namurois, l'ancien Pavillon créé pour l'Exposition universelle de 2015 transformé en centre d’exposition, d’expérimentation et d’innovations mêlant arts, sciences et technologies.

Peinture • Liège | Jusqu'au 5 mars 2023

Musée des arts situés englobant tous les régimes d’expression liés au handicap mental, le Trinkhall museum présente sa nouvelle saison. Baptisée « Des lieux pour exister », elle se penche sur la problématique des lieux.

« Les artistes au travail ne cessent de révéler la poétique et la nécessité des lieux ». L'exposition du Trinkhall propose d'y réfléchir dans toutes les dimensions, qu’elles soient philosophiques, historiques, anthropologiques, sociologiques.

Sculpture • La Louvière | Jusqu'au 12 mars 2023

A l’occasion des 100 ans du peintre et sculpteur belge Pol Bury, la ville de La Louvière organise un évènement participatif et ludique à retrouver à différents endroits de la ville et qui s’étale sur différentes périodes.

L’événement « Pol Bury – 100 ans » a pour but de vous faire connaître l’artiste protéiforme et l’homme qui se cachent derrière le nom de Pol Bury.

 

Vous aimerez aussi

Guidon et vue sur la route à l'horizon

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez d’une multitude d’offres pour arpenter la Wallonie à prix malin.

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

23 villes de charme en Wallonie

Télécharger