Avec les beaux jours, nous reprend l’envie d’escapades culturelles. Voici notre sélection des meilleures expositions du moment. On prend son billet de train, son ticket d’expo, et hop, une bouffée d’art pur !

Liège | Jusqu'au 18 avril 2022

Pour vous, Belgique est synonyme de Surréalisme ? Vous avez bien raison. Et qui dit Surréalisme belge, dit René Magritte.

Le Musée de La Boverie à Liège accueille une exposition numérique immersive consacrée à l’œuvre de l’artiste né à Lessines.

Baptisée Inside Magritte, elle propose une expérience multi sensorielle à 360°, à la découverte de l’univers onirique et de différentes techniques du maître.

Une évocation de 160 œuvres majeures grâce aux technologies les plus récentes.

 Notre conseil : vous pouvez compléter votre expérience arty avec une visite ou un séjour à Liège.

Flémalle | Jusqu’au 31 mai 2022

Autre expérience technologique du moment, une plongée dans un « tunnel virtuel » reliant le Préhistomuseum, près de Liège, à la grotte de Lascaux.

Associant la réalité virtuelle à une reproduction partielle de la grotte, cette exposition intitulée « Lascaux Experiences » nous transporte devant les célèbres peintures rupestres, qui fascinent l’Humanité depuis leur découverte en 1940.

A vivre dans le plus grand musée dédié à la Préhistoire en Europe.

La Hulpe | Du 12 mars au 25 juin 2022

Exposition-phare du printemps, « Tomi Ungerer l’enfant terrible » se tient aux portes de Bruxelles, à la Fondation Folon.
Une rétrospective passionnante de cet artiste provocateur, tout à la fois affichiste, auteur, illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur et dessinateur publicitaire, disparu en 2019.

En partenariat avec le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’illustration (Strasbourg), la Fondation Folon expose une centaine de dessins et d’affiches emblématiques, au-delà des fantastiques albums jeunesse pour lesquels Ungerer est bien connu (« Les Trois brigands », « Otto », « Le géant de Zeralda », « Jean de la Lune »…).

Un hommage incontournable à un géant du dessin de la seconde moitié du XXe siècle, à l’œuvre provocatrice et incisive, de la satire politique au dessin érotique.

Charleroi | Jusqu’au 22 mai 2022

Autre grand rendez-vous du printemps, l’exposition d’artistes contemporains proposée par le BPS22 de Charleroi.

Petit clin d’œil à Nirvana, le titre de l’exposition « Teen spirit » interroge les préoccupations et les comportements d'adolescents dans différents contextes de vie, sur plusieurs continents. L’art contemporain y aborde l'adolescent en tant que sujet social et sort de la lecture psycho-physiologique dans laquelle il est souvent cantonné.

Avec 30 artistes sélectionnés, ce sont 90 œuvres qui sont présentées, offrant des médiums variés à ce sujet jusqu’ici presque exclusivement abordé par la photographie.

Charleroi | Jusqu’au 15 mai 2022

A Charleroi toujours, ne manquez pas l’expo photo de Michel Vanden Eeckhoudt.

C’est le formidable Musée de la photographie qui présente ses « Fragments de vie » avec près de 250 photographies dont la moitié inédites.

Une petite poésie du quotidien, drôle, émouvante, voire mélancolique. Un univers de détails et d’instants volés qui touche au cœur. A noter, un livre de 348 pages et 300 photographies co-édité par Le Bec en l’air et le Musée de la Photographie accompagne l’exposition.

 Notre conseil : si Charleroi ne vous évoque qu'un aéroport, découvrez notre guide avec toutes les bonnes adresses
pour un séjour réussi au Pays Noir.

La Louvière | Jusqu’au 13 mars 2022

Déployé au sein de la collection permanente du centre de la céramique Keramis, le parcours « Raconte-moi Boch » retrace l’histoire de la manufacture louviéroise à travers des pièces et des archives inédites. De l'arrivée des Boch à La Louvière aux dernières productions sorties des lignes de productions, ce parcours présente près de deux siècles d'histoire de l'empire faïencier à travers des figures mythiques (Charles Catteau, Anna Boch ou Raymond-Henri Chevallier), mais aussi des « petites mains ».

Démarche rare, la parole est donnée à d’anciens travailleurs qui partagent ce qu'était leur quotidien à l'usine, et un coup de projecteur est mis sur les mouvements sociaux et les projets qui en sont nés. A voir à La Louvière.

 Le saviez-vous ? Céramique, gravure, Surréalisme... La Louvière est une ville de culture riche de musées remarquables !

Louvain-la-Neuve | Jusqu’au 5 juin 2022

Enfin, agrippons-nous aux « Formes du Salut » présentées à l’incontournable Musée L.

L’exposition conçue comme un diptyque permet de découvrir des œuvres de « salut » à travers usages et croyances, 
mais aussi des histoires de sauvetage des œuvres qui sont bien plus mouvementées que l’on ne pourrait le croire !

On y admire sculptures et peintures religieuses de la Donation royale en provenance de l’abbaye de Val-Duchesse, comme le travail expert et minutieux de conservation-restauration mené à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique. Bluffant !

 

Vous aimerez aussi

Guidon et vue sur la route à l'horizon

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

23 villes de charme en Wallonie
Télécharger