Liège, 3e plus grande ville de Belgique, est surnommée « La Cité Ardente ». Tout un programme, n’est ce pas ? En effet, la ville est connue pour son dynamisme et le tempérament festif de ses habitants.

En plus de sa belle offre de restaurants, bars et boutiques, Liège est une ville qui a de nombreux atouts et qu’il est très agréable de visiter durant quelques jours. Impossible de s’ennuyer tant il y a de choses à faire ! Alors, tenté ? Suivez les conseils de Laurène du blog Carnet d'Escapades pour profiter de votre séjour à Liège.

Portrait de la blogueuse Laurène PilippotLaurène, blogueuse "Carnet d'escapades"

"D’un naturel curieux et enthousiaste, je partage mes petites et grandes découvertes sur mon blog Carnet d'escapades depuis 2011. Mon crédo? Il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour être émerveillé…".

1. Admirer la variété de l'architecture

Liège possède des bâtiments dont l’architecture est très variée. Le meilleur moyen de découvrir cette diversité est sans conteste de flâner à travers les différents quartiers de la ville.

Liège centre-ville © Laurène Philippot

On pourra par exemple admirer l’incroyable Palais des Princes Evêques, l’Opéra Royal de Wallonie, l’étonnant Grand Curtius, la cathédrale de Liège, le Palais de la Boverie, les très nombreuses églises liégeoises de styles variés (la ville est surnommée « la ville aux cent clochers ») ou encore la très contemporaine Gare des Guillemins (mon coup de cœur !) de l’architecte Santiago Calatrava ou le Pont La Belle Liégeoise. Un grand écart de styles et d’époques qui rend une promenade dans Liège vraiment intéressante !

cathédrale de Liège© cathédrale de Liège

Il ne faut pas oublier non plus lors de votre balade d’aller explorer les impasses du quartier Hors-Château, de vrais petits bijoux inattendus qui constituent des havres de paix au cœur du centre-ville. Enfin, flânez dans le quartier Outremeuse, où vous ferez également de belles découvertes !

Gare de Liège et impasse Hors-Château© Laurène Philippot

2. Grimper la montagne de Bueren

Envie de défi ? La Montagne de Bueren est faite pour vous ! Une pente de 30 % et 374 marches attendent les plus courageux. Cet étonnant escalier, l’un des lieux les plus célèbres de Liège, fut construit afin de permettre aux garnisons, installées sur les hauteurs de la ville, de descendre rapidement.

Vous pouvez monter ces marches en marchant, mais aussi vous en servir comme lieu d’entraînement en les grimpant en courant… Vous croiserez de nombreux sportifs faisant de même ! Sinon, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi vous contenter de les admirer depuis en bas, ou alors de monter via d’autres chemins pour n’avoir qu’à les descendre ensuite ;-)

3. Déguster les gaufres de Liège

Ah, les gaufres de Liège… Vous en avez forcément entendu parler, non ? Il serait impensable de visiter Liège sans goûter à l’une de ses spécialités les plus célèbres.

Gaufre de Liège nature et aux fruits© Laurène Philippot

On peut bien sûr en déguster à plusieurs endroits, mais l’une des références à Liège est la boulangerie-pâtisserie Une gaufrette saperlipopette, qui propose (entre autres gourmandises) de délicieuses gaufres, qui seront réchauffées si vous le souhaitez. Idéal pour les déguster directement car, je vous préviens, il sera difficile de résister !

4. Se mettre au vert

Liège est une ville possédant de nombreux espaces verts. Vous pouvez par exemple vous promener dans le joli Parc de la Boverie, mais aussi monter aux Coteaux de la Citadelle, sur les hauteurs de la ville. En quelques minutes de marche depuis le centre de Liège, vous aurez l’impression d’être soudainement en dehors de la ville, c’est assez incroyable ! En prime, vous pourrez admirer un beau panorama sur Liège et ses environs. De quoi faire une belle promenade et prendre un bon bain de verdure !

Coteaux de la citadelle© Laurène Philippot

5. Visiter les (nombreux) musées

Liège abrite de très nombreux musées, sur des sujets extrêmement variés. C’est simple, il y en a pour tous les publics et tous les goûts, vous y trouverez forcément votre bonheur. La Boverie, le Grand Curtius, le Trinkhall ou encore la Cité Miroir ou le Musée du Luminaire (entre autres !) attendent petits et grands.

Musée de la Boverie Liège© Laurène Philippot

6. Faire du vélo en bord de Meuse

Liège est traversée par la Meuse, ce long fleuve européen prenant sa source en France, traversant la Belgique et se jetant dans la mer du Nord au Pays-Bas. Bonne nouvelle, il est possible de longer le fleuve à pied et à vélo, ce qui permet de faire de jolies promenades.

N’hésitez pas à louer un vélo pour partir explorer les différents quartiers de Liège et même sortir de la ville pour découvrir les bords de la Meuse. C’est une bonne idée de sortie en famille, les bords du fleuve sont plats et il est donc aisé de pédaler, d’autant qu’il existe un excellent réseau de pistes cyclables. 

7. Goûter aux boulets à la liégeoise

Goûter à des boulets ? Oui, mais pas des boulets de canon… Des boulets de viande ! Il s’agit de boulettes servies avec une sauce à base de sirop d’Aubel, un sirop préparé à partir de pommes et de poires dans le Pays de Herve, juste à côté de Liège. Vous les trouverez sous le nom de boulets à la liégeoise mais aussi de boulets sauce lapin, mais il s’agit bien du même plat. A déguster avec de délicieuses frites belges, bien entendu !

Boulets liégeois boulets sauce lapin© Laurène Philippot

 

Séduits par les idées de Laurène ? Pour organiser le programme de votre séjour, nous vous conseillons un tour sur notre section Week-end à Liège.

 

Vous aimerez aussi

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger