Partir en vacances avec son chien est souvent synonyme de bonheur, de partage d’émotions et de moments de complicité. Mais entre les transports, l’accessibilité et les règles à suivre, il est parfois difficile de tout anticiper. Alors, pour que vacance ne rime pas avec inadvertance, consultez notre liste de conseils pour voyager avec votre chien sans préoccupation !

Dans les transports

Lorsqu’on voyage avec son chien, on peut se questionner sur les règles à suivre dans les transports en commun. Mon chien peut-il monter à bord des trains et des bus ? Doit-il payer son ticket ? Pas de panique, il y a des réponses à toutes vos questions !

Pour obtenir plus d’informations sur comment voyager en train avec votre compagnon poilu, rendez-vous sur la page dédiée de la SNCB. Concernant le TEC, vous trouverez de plus amples informations dans leur Foire aux questions, dans la rubrique « Se déplacer », « Puis-je voyager avec un animal de compagnie ? ».

La preuve qu’il n’y a pas spécialement besoin de voiture pour sillonner la Wallonie avec votre chien !

En balade ou en visite

La Wallonie offre un large catalogue de balades et randonnées et d'activités à partager avec votre chien. Pour profiter au maximum de votre journée ou de votre séjour avec votre chien, il est important d’anticiper et de respecter les bonnes pratiques lors de vos excursions et visites.

L’équipement de votre toutou à toujours avoir avec vous :

  • Son collier ou son harnais avec médaille : vos coordonnées doivent être à jour pour pouvoir vous contacter facilement
  • Sa laisse ou une longe : votre chien doit toujours être tenu en laisse lors d’une balade ou d’une visite
  • Son gilet de sauvetage : si vous pratiquez une activité aquatique avec lui
  • Une gamelle et une gourde : pour pouvoir le rafraîchir et qu’il se désaltère n’importe où
  • Ses croquettes ou friandises : en cas de petits creux
  • Des sacs à déjections : pour ramasser les « souvenirs » qu’il peut laisser derrière lui

Dans un hébergement

Après l’effort, le réconfort ! Venez vous détendre et vous reposer après une journée bien remplie dans l’un de nos hébergements chiens admis. Lorsque vous voyagez, vous avez vos papiers et votre valise. Et bien, c’est pareil pour votre toutou ! 

Voici ses essentiels à ne pas oublier lorsque vous voyagez avec lui : 

  • Sa gamelle et son bol d’eau : lui aussi à le droit de profiter du room-service
  • Ses jouets : il vaut mieux qu’il ronge son jouet que les pieds des meubles
  • Son lit : pour être comme à la maison
  • Des couvertures et des serviettes : pour recouvrir les meubles si c’est un grimpeur, et pour essuyer ses pattes si c’est un aventurier en balades
  • Ses documents officiels (papiers d’identification, passeport) : obligatoires, ces papiers sont comme les vôtres, à emporter partout !
  • Sa laisse ou son harnais
  • Des sacs à déjections

Lorsque vous choisissez votre hébergement, il est recommandé d’appeler les propriétaires avant pour s’assurer de leur accord et pour préciser le nombre de chiens avec lequel vous voyagez. Certains hébergements peuvent accueillir nos amis les chiens, mais sous certaines conditions. Renseignez-vous avant pour éviter les mauvaises surprises.

Avec un chien-guide

Pour les voyageurs accompagnés d’un chien-guide, retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée aux voyageurs à besoins spécifiques.

Vous aimerez aussi

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez d’une multitude d’offres pour arpenter la Wallonie à prix malin.

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2022

Télécharger