Charleroi est la nouvelle destination tendance. Bouillonnante de créativité, la cité carolo offre un visage urbanistique tout neuf.

À côté de l'imposant projet Rive Gauche, les quais de Sambre ou la place de la Digue vivent une nouvelle jeunesse. Des adresses "cool" sont apparues comme Quai10, centre dédié aux arts de l’image, ou LaM.U (Manufacture Urbaine), à la fois micro-brasserie, boulangerie, bar, restaurant, espace d'expos et de concerts.

Car Charleroi, c'est un peu la "jeunette" des villes wallonnes, l'alternative qui aime le street-art, la "cultureuse" qui aime les spectacles vivants qui déménagent, l'art participatif et l’architecture nouvelle ! Et c'est bien normal, car après tout la cité carolo a fêté son 350e printemps en 2016, et 350 ans c’est très jeune à l’échelle de l’histoire des villes.

Comme en témoignent les acteurs de sa vie culturelle que sont les dynamiques Musée de la photographie, B.P.S.22, le Palais des beaux-arts, l'Eden, le Vecteur et l'Ancre, le centre chorégraphique Charleroi Danse (installé dans la Tour Bleue signée Jean Nouvel), le Rockerill (concerts et DJ-sets dans d'anciennes forges industrielles), sa biennale d'art urbain #Asphalte... Charleroi c'est une mine de créativité !

Le street-art se retrouve dans le centre sur les fresques monumentales réalisées lors des événements d’art urbain successifs (Urban Dream  en 2004, Couleurs Carolo en 2011, Asphalte en 2012, 2014, 2016), sur les chemins qui longent les friches industrielles ou depuis le GR qui emprunte d’anciens terrils.

Charleroi fut un pays minier. En témoignent encore les terrils, ces collines issues de l'extraction du charbon et sur laquelle la nature a repris ses droits. Elles jouissent aujourd’hui de microclimats propices à des paysages diversifiés et sont devenues un lieu de promenades à la découverte de la faune et de la flore. Le Pays noir devient vert.

Charleroi c'est la capitale de la bande dessinée wallonne, car c’est d’ici que les éditions Dupuis ont lancé le journal « Spirou » et les nombreux héros qui nous régalent aujourd’hui encore. Spirou et Fantasio, Marsupilami, Lucky Luke, Boule et Bill, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Buck Dany… Vous trouverez leur trace en hommage dans la ville et dans son métro.

Charleroi c’est aussi un patrimoine Art Nouveau méconnu (ne manquez pas la Maison Dorée), un Musée du Verre, le Bois du Cazier qui est un haut-lieu de mémoire témoignant de l'une des plus grandes catastrophes industrielles.

Tant de découvertes, votre week-end n'y suffira pas !

 

Vous aimerez aussi

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger