Petite ville toute en charme dont l’héritage patrimonial est impressionnant, Mons s'est épanouie à vitesse grand V en étant Capitale européenne de la Culture en 2015.

Votre découverte de Mons vous mènera de rues pavées en ruelles sinueuses vers l'harmonieuse Grand-Place. Devant l'Hôtel de ville, n'omettez pas une petite caresse de la main gauche sur la tête du singe du grand-garde, cela porte bonheur... Le magnifique beffroi que l'on peut à nouveau gravir, et la Collégiale Sainte-Waudru déploient leurs merveilles à deux pas.

Avec Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, la Ville a connu un renouveau qui renforce le dynamisme et la créativité de sa population, en rénovant les bâtiments historiques et en dotant la ville de nouveaux théâtres et salles de concerts, d’un nouveau centre de congrès (le MICX), une nouvelle Maison du Design, pas moins de cinq nouveaux musées, et un nouvel office du tourisme high-tech.

Mons et sa région ont des merveilles à dévoiler. L’Unesco ne s'y est pas trompée : sur la liste du Patrimoine mondial sont inscrits le Beffroi de la ville, les minières néolithiques de Spiennes et le site du Grand-Hornu, chef d'oeuvre d'architecture utopique. Ce dernier abrite le MAC's, Musée des Arts contemporains de la Communauté française de Belgique, et le CID dédié au design, où sont programmées de remarquables expositions temporaires. Le répertoire bibliographique universel du Mundaneum, surnommé le "Google de papier", a lui été inscrit au registre "Mémoire du Monde".

Enfin, la Ducasse de Mons et sa cérémonie du Doudou ont été reconnus au titre du Patrimoine immatériel de l’Unesco. Mons et sa Grand-Place sont, tous les ans, au mois de juin, le théâtre d’une remarquable manifestation folklorique. Pas un Montois ne raterait cette manifestation. À vivre, pour partager la liesse populaire d’une cité accueillante.
 

Vous aimerez aussi

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger