La gastronomie namuroise reflète l'art de vivre des habitants de la capitale wallonne. Pour l'apprécier pleinement, il faut prendre son temps.

Les Petits-Gris

Animal fétiche de Namur, l'escargot Petit-Gris fait l'objet d'une spécialité culinaire locale. La légende prétend que les Namurois sont aussi lents que le gastéropode. Dans la campagne environnante, à Warnant et à Fernelmont, des escargotières élèvent des Petits-Gris servis dans les restaurants de la région. Les connaisseurs tombent sous le charme, les curieux sont ravis de la découverte...

Les bières : la Houppe et la Philomène

À proximité immédiate du centre de Namur, deux jeunes brasseries produisent des bières qui valent le détour. La Houppe, de la Brasserie de Namur, plaît pour son amertume fine et équilibrée. La Philomène, quant à elle, brassée à la Brasserie du Clocher se démarque par son amertume parfaitement maîtrisée, finie par une pointe d’astringence.

La fraise de Wépion

Amateur de fraise ? Rendez-vous à Wépion, à quelques kilomètres de Namur. Ici, la culture des fraises est une tradition. Leur réputation ne cesse de s'étendre depuis le début du XXe siècle. Ce qui les rend si bonnes, c’est la culture en pleine terre et la variété particulière et locale. Pour en savoir plus, visitez le Musée de la Fraise.

Le Biétrumé : le caramel qui ne colle pas aux dents

C’est en 1954 qu’apparaît cette spécialité sucrée typiquement namuroise. Son nom vient du célèbre farceur namurois du XVIIIe siècle : Jean Biétrumé Picar. Ce caramel mou, élaboré à base de crème fraîche cuite et de noisettes grillées, est décliné en deux goûts qui fondent dans la bouche : chocolat et beurre.

Le saviez-vous ? La frite serait née à Namur !

Cette ville en bord de Meuse était, au XVIIIe s., friande de fretin frit, un petit poisson que les Namurois pêchaient. Au cours d’un hiver très rude, le fleuve gela et empêcha toute pêche. Qu’à cela ne tienne, ils décidèrent de découper des morceaux de pommes de terre en forme de poisson et les firent frire ! Malins, ces Namurois !

Vous aimerez aussi

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger