Un des plats emblématiques de Tournai se sert le premier lundi qui suit l’Épiphanie. En début de repas, la tradition veut que l’on tire « Les Billets du Roi ». Des rôles sont ainsi attribués aux convives. Et chaque fois que le roi boit, tous l’accompagnent.

Le lapin perdu

À Tournai, le lundi suivant l’Épiphanie, il est de tradition de manger le fameux lapin « à la tournaisienne ». Lors de ce « lundi perdu », le repas s’accompagne de tout un rituel. Le lapin aux pruneaux et aux raisins est traditionnellement cuit à l’eau. Il est servi avec des pommes vapeur.

Le Tournaisien

Cet apéritif est produit à base de cerises. Il est assez sucré, mais tellement gourmand.

La Tournay

La Tournay est la bière de la ville. Blonde, noire, triple ou de Noël, elle est déclinée en différentes couleurs et en différents types. Mais elle se caractérise à chaque fois par la pureté des ingrédients utilisés : de l’orge et du houblon uniquement. Ces bières sont refermentées en bouteille et ne sont ni pasteurisées ni filtrées. La Tournay est la seule bière brassée dans l’entité de Tournai, par la brasserie de Cazeau.

Le Clovis

Le Clovis est un gâteau créé à l’occasion du 1.500e anniversaire de la mort du roi mérovingien Childéric, et du couronnement de son fils Clovis à Tournai, alors capitale. Ce dessert est à la frangipane, avec un fond de confiture d’abricot et d’ananas. Il est terminé par un glaçage saupoudré d’amandes effilées. Un vrai régal !

Vous aimerez aussi

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Guide de Tournai, la Cité aux Cinq Clochers
Télécharger