0Résultats

Catégorie

Classification

Label, certification ou adhésion

Thème

Nom

Bien ancrée dans son époque, Waterloo réussit le pari d’allier Histoire et Mémoire à travers des mises en scène captivantes.

Musée Wellington

Ce musée est établi dans une ancienne auberge-relais qui fut le quartier général du duc de Wellington, à la tête des forces britanniques et alliées, lors de la bataille de Waterloo en 1815. C’est là qu’il rédigera son bulletin de victoire. Le musée retrace de manière didactique le rôle et l’implication de chacune des nations concernées par ce conflit. Il aborde également les conséquences de son issue.

Ferme de Mont-Saint-Jean

Ce lieu historique accueille un musée qui rend hommage à la fonction chirurgicale du lieu durant la bataille de Waterloo. C’est en effet là que les alliés installèrent leur hôpital de fortune durant le combat. La Ferme de Mont-Saint-Jean héberge également la brasserie qui produit la Waterloo, une distillerie et une boutique de produits du terroir. Des activités faisant écho au passé de l’activité de la ferme y sont aussi organisées régulièrement.

L’église Saint-Joseph

A l’origine chapelle royale datant de la fin du XVIIe siècle, cet édifice religieux fut transformé en église vers 1823. Le bâtiment, caractérisé par son dôme et son portique à colonnes, mélange les styles baroque et néoclassique. Au lendemain de la bataille de Waterloo, il devient un temple commémoratif à la gloire de Wellington.

Notre coup de coeur

Waterloo est une destination rêvée pour le shopping. Une grande variété de belles boutiques et de magasins en tout genre se regroupe en centre-ville ou dans l'un des plus grands centres commerciaux de la région. Avantage de taille : les nombreux espaces de parking gratuit !

Que voir ou faire d'autre à Waterloo ?