0Résultats

Bien ancrée dans son époque, Waterloo réussit le pari d’allier Histoire et Mémoire à travers des mises en scène captivantes.

Musée Wellington

Ce musée est établi dans une ancienne auberge-relais qui fut le quartier général du duc de Wellington, à la tête des forces britanniques et alliées, lors de la bataille de Waterloo en 1815. C’est là qu’il rédigera son bulletin de victoire. Le musée retrace de manière didactique le rôle et l’implication de chacune des nations concernées par ce conflit. Il aborde également les conséquences de son issue.

Ferme de Mont-Saint-Jean

Ce lieu historique accueille un musée qui rend hommage à la fonction chirurgicale du lieu durant la bataille de Waterloo. C’est en effet là que les alliés installèrent leur hôpital de fortune durant le combat. La Ferme de Mont-Saint-Jean héberge également la brasserie qui produit la Waterloo, une distillerie et une boutique de produits du terroir. Des activités faisant écho au passé de l’activité de la ferme y sont aussi organisées régulièrement.

L’église Saint-Joseph

A l’origine chapelle royale datant de la fin du XVIIe siècle, cet édifice religieux fut transformé en église vers 1823. Le bâtiment, caractérisé par son dôme et son portique à colonnes, mélange les styles baroque et néoclassique. Au lendemain de la bataille de Waterloo, il devient un temple commémoratif à la gloire de Wellington.

Notre coup de coeur

Waterloo est une destination rêvée pour le shopping. Une grande variété de belles boutiques et de magasins en tout genre se regroupe en centre-ville ou dans l'un des plus grands centres commerciaux de la région. Avantage de taille : les nombreux espaces de parking gratuit !

Que voir ou faire d'autre à Waterloo ?

  • Musée Wellington à Waterloo, retour sur la bataille de 1815
    Tourisme de mémoire au Musée Wellington à Waterloo
    Waterloo

    Musée Wellington à Waterloo, retour sur la bataille de 1815

    Le Quartier Général du Duc de Wellington vous ouvre ses portes au centre de Waterloo. Plongez-vous dans l'histoire de la dernière bataille de Napoléon grâce à une importante collection d’objets d'époque !
  • La Butte du Lion sur le champ de bataille de Waterloo
    Admirez la célèbre Butte du Lion à Waterloo
    Braine-L'Alleud

    La Butte du Lion sur le champ de bataille de Waterloo

    L’emblème de la terrible bataille de Waterloo surplombe les lieux de la victoire des alliés sur les troupes impériales de Napoléon. Le célèbre lion rugit toujours vers la France du haut de sa butte de 40 mètres.
  • Panorama de la bataille de Waterloo, une fresque à 360°
    Commémoration - Bataille - Waterloo - reconstitution
    Braine-L'Alleud

    Panorama de la bataille de Waterloo, une fresque à 360°

    Cette gigantesque fresque représente différentes scènes de combats entre les troupes de Wellington et de Napoléon et vous offre une impression de 3D étonnante.
  • Mémorial Waterloo 1815 : musée interactif et Butte du Lion
    Lion de Waterloo - Panorama
    Braine-l'Alleud

    Mémorial Waterloo 1815 : musée interactif et Butte du Lion

    Situé au cœur du champ de bataille de Waterloo, le Mémorial Waterloo 1815 vous replonge, de façon étonnante et spectaculaire, dans l'une des périodes les plus tourmentées de notre histoire.
  • Musée du Mémorial de la bataille de Waterloo 1815, centre d'interprétation de la Bataille de Waterloo
    Waterloo - Memorial - 1815
    Braine-l'Alleud

    Musée du Mémorial de la bataille de Waterloo 1815, centre d'interprétation de la Bataille de Waterloo

    Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 vous fera revivre la Bataille de Waterloo grâce à une expérience immersive et interactive fascinante. Plongez au cœur d'un événement qui a marqué l’histoire européenne.
  • Fondation Folon | Château de La Hulpe
    Musée Folon situé dans le parc du domaine Solvay
    La Hulpe

    Fondation Folon | Château de La Hulpe

    Jean-Michel Folon, grand artiste belge, a déposé quelque 500 œuvres dans la Ferme du Château de La Hulpe.