Ascenseurs hydrauliques, site minier authentique, musée dédié à la faïencerie... Autant d'incontournables témoignages de l’ère industrielle dans la Cité des Loups.

Le Canal du Centre historique et ses ascenseurs à bateaux

Classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO, cet ensemble surprend par sa technologie et sa longévité. Les 4 ascenseurs, construits au début du XIXe siècle, permettent à des bateaux de plus de 1000 tonnes de franchir une dénivellation totale de 66 mètres sur le Canal du Centre grâce à la force de l’eau. Venez découvrir ce site exceptionnel au travers d’une croisière sur le canal, en louant un bateau électrique ou à vélo, via le RAVeL.

Le site minier du Bois-du-Luc

Explorez une cité minière unique en Europe : ses bâtiments industriels, son école, son hospice, son kiosque, ses maisons ouvrières et son église. Au fil d’une balade dans ce microcosme préservé, vous découvrirez tous les rouages d’un charbonnage, le travail, la vie, le parcours de travailleurs venus d’horizons divers. Le site minier du Bois-du-Luc est un témoignage exceptionnel de l’ère industrielle classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Keramis, Centre de la céramique

Musée, espace d’art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière, véritable fleuron de l'industrie belge. Son architecture contemporaine englobe un édifice ancien classé qui contient 3 fours-bouteilles géants. Des œuvres exceptionnelles côtoient des pièces du quotidien, témoignant de l'importance économique et sociale de la faïencerie dans la jeune ville de La Louvière.

Notre coup de coeur : Vhello, le réseau points-noeuds en Coeur du Hainaut

Ce réseau points-noeuds permet au cycliste de composer son parcours sur mesure grâce à un système de balises qui indiquent le numéro de l'intersection et la direction à prendre vers l'intersection numérotée suivante. Vous pourrez ainsi facilement tracer l'itinéraire de votre choix sur le territoire de 24 communes en Coeur de Hainaut.

Que voir ou faire d'autre à La Louvière ?

5 résultats
  • Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière
    Exposition au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière
    La Louvière

    Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière

    Le Centre de la Gravure est un musée dédié à l’art imprimé, une collection unique, des expositions originales et une offre éducative aux multiples facettes.
  • Mill - Musée Ianchelevici de La Louvière
    MiLL - Musée - Idel Ianchelevici - La Louvière
    La Louvière

    Mill - Musée Ianchelevici de La Louvière

    Le Mill à La Louvière : exposition permanente de la plus grande collection de sculptures et de dessins du sculpteur roumain Idel Ianchelevici.
  • Keramis | Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Keramis. Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie - Bruxelles
    La Louvière

    Keramis | Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    La collection de Keramis offre un panorama original de la production de la Manufacture Boch, véritable fleuron de l'industrie belge. Des œuvres exceptionnelles côtoient des pièces du quotidien, elles témoignent de l'importance économique et sociale de la faïencerie dans la jeune ville de La Louvière.
  • Bois-du-Luc | Musée de la Mine et du Développement Durable
    Bois Du Luc - Musée - Mine - Développement Durable - Panorama
    Houdeng-Aimeries

    Bois-du-Luc | Musée de la Mine et du Développement Durable

    Le site minier du Bois-du-Luc est un témoignage exceptionnel de l’ère industrielle ; son intégrité et son authenticité en font un lieu patrimonial incontournable.
  • Le Musée Royal de Mariemont et son parc à Morlanwelz
    Découvrez le Musée Royal de Mariemont à Morlanwez
    Morlanwez

    Le Musée Royal de Mariemont et son parc à Morlanwelz

    Au cœur d’un domaine de 45 hectares, ce musée rassemble les trésors des plus grandes civilisations du monde, légués par Raoul Waroqué.