Vous envisagez de découvrir la Wallonie en camping-car ? Excellente idée. Voici quelques astuces et quelques conseils pour que votre voyage se déroule à merveille. Un seul mot à retenir : R.E.S.P.E.C.T, c’est la charte du camping-cariste.

 

Respecter la nature

Vidanges et ravitaillements

Nous vous conseillons vivement d'anticiper et d'organiser les étapes de vidange des eaux usées et de ravitaillement en eau potable avant votre départ. En Wallonie, les infrastructures sont pensées pour permettre une vidange aisée tous les 2-3 jours.

Prenez le temps de repérer sur votre trajet les aires de services équipées de bornes :

Attention : les réseaux d’eaux pluviales (caniveaux ou égouts) ne peuvent être utilisés pour la vidange, car tous ne bénéficient pas d’un traitement d’épuration.

Que faire des ordures ménagères ?

En Wallonie, le tri des ordures ménagères est réglementé, vous devez impérativement utiliser les conteneurs appropriés selon la région dans laquelle vous vous rendez. Le dépôt sauvage d'immondices est pénalisé, il y a des endroits prévus à cet effet sur les aires.

Un dernier conseil, après votre visite en camping-car :

  • laisser l’endroit propre, comme vous souhaiteriez qu'il soit à votre arrivée
  • laisser... vos remerciements.

 

Éviter les regroupements

Un groupe de véhicules à l’arrêt en centre urbain peut donner une image de campement aux riverains. Le camping-cariste n’est pas un campeur. A éviter, en dehors d’un séjour en camping : l’installation d’un barbecue, de fil à linge...

 

Stationner dans des lieux appropriés

En Wallonie, le camping sauvage est interdit.

Limitations de vitesse

Les limitations de vitesse pour les camping-cars en Wallonie sont les mêmes que pour les voitures particulières.

  • de 20 à 50 km/h en agglomération, se référer aux panneaux de circulation
  • 90 km/h sur les routes ordinaires hors agglomération
  • 120 km/h sur les autoroutes et les routes pourvues d’une berme centrale et d’au moins 2 bandes de circulation par sens de circulation

Les camping-cars ayant une MMA (Masse Maximale Autorisée) supérieure à 3,5 tonnes ne peuvent toutefois pas dépasser 90 km/h sur les autoroutes et les routes composées de 2x2 bandes.

Péages

En Wallonie, il n’y a pas d’autoroutes à péage. Vous pouvez emprunter l’autoroute avec votre camping-car ou en van aménagé, c’est gratuit.

Sécurité

  • Le camping-car doit être muni d’un extincteur, d’un triangle de signalisation, d’un gilet rétro-réfléchissant et d’une trousse de premiers secours.
  • Ne dormez pas n’importe où, même pour une seule nuit. Privilégiez les aires publiques et les campings. Vous pouvez télécharger la carte avec notre sélection.

 

Privilégier le commerce local

Privilégier le commerce local Quelle que soit la région dans laquelle vous vous rendez, la Wallonie est riche en produits du terroir. Retrouvez les saveurs des produits locaux sur tout le territoire.

 

Etre courtois et discret

Restez courtois :

  • aucune nuisance sonores, pour respecter les riverains
  • aucun débordement à l’extérieur du véhicule
  • aucune monopolisation de l’espace public
  • surveiller ses animaux domestiques, d'une part pour les personnes autour de vous, d'autre part pour éviter les souillures. Nous vous invitons à ramasser les déjections et les jeter dans un endroit approprié

 

Communiquer avec autrui

La Charte R.E.S.P.E.C.T. est une charte de bonne conduite du camping cariste qui prône des valeurs positives. Un bonjour ou un merci sont toujours les bienvenus. Les échanges sont intéressants, comme les échanges de bons plans et d'itinéraires entre camping-caristes, sans toutefois amener au regroupement. Des conversations avec les riverains pour en savoir plus sur leur mode de vie, des dialogues courtois avec le personnel de l'Horeca ou les professionnels du tourisme rendent également vos excursions très enrichissantes.

En résumé, diffusez largement une bonne image des camping-caristes et entretenez toujours des relations cordiales lors de vos voyages.

 

Tenir l’ensemble de ces engagements

L'application de cette charte, un bon comportement au volant ou à l'arrêt garantit à tous la perpétuité de ce mode de loisirs, des vacances agréables et un accueil favorable dans les différentes régions visitées.

Merci pour vos engagements et bienvenue en Wallonie !

Vous aimerez aussi

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger