• Folklore et tradition

Chaque année, à Lessines, dans la nuit du Vendredi Saint, une procession mystérieuse arpente les rues de la cité.

Cette tradition populaire remonte à 1475. À l'époque, un petit spectacle théâtral mettait en scène l'évangile du jour. Le Vendredi Saint, c'était la mise au tombeau du Christ.

Une procession unique

Le chemin de croix retracé à Lessines est le seul dans toute l'Europe du Nord à évoquer l'enterrement du Christ. La date du calendrier liturgique a été conservée et les pénitents, en bure et cagoule, y escortent le Christ gisant.

Programme :

  • Service religieux dans la collégiale Saint-Pierre avec lectures, chants, invocations et extraits des Passions de Bach
  • Procession dans la ville plongée dans le noir. Certains pénitents frappent leur tambour tandis que d'autres portent des torches de cire éclairant le convoi funéraire
  • Retour à la collégiale pour le rite de la mise au tombeau du Christ.

Venez assister à cette authentique et spectaculaire tradition lessinoise !

COVID : : Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, cependant rien ne vaut un contact avec le prestataire avant de vous déplacer. Le passeport sanitaire appelé "Covid Safe Ticket" est obligatoire en Wallonie et le port du masque est obligatoire dès 6 ans.  Plus d'infos
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.

Événement prévu en mars 2022 (1)


(1) Dates et horaires sous réserve de modification.

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2022
Télécharger