• Folklore et tradition

La grande Marche folklorique en l'honneur de saint Pierre et saint Paul est un patrimoine reconnu par l'UNESCO ! À découvrir à Florennes.

Chaque année, depuis plus de 180 ans, Florennes est le théâtre d'une des plus importantes marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Du réveil à la "rentrée", les trois Compagnies totalisent plus de 1500 hommes en armes et costumes traditionnels et défilent durant trois jours dans les rues de Florennes. 

Déroulement de la marche

  • 8h : messe traditionnelle à l'église de Florennes
  • 8h30 : départ de la procession
  • Dimanche en fin d'après-midi : le bataillon en carré dans le parc du château des Ducs de Beaufort. Un spectacle magnifique à ne pas manquer !
  • 20h : rentrée de la procession

Origine

D'origine religieuse issue du Moyen-Âge puis marquées par l'époque napoléonienne, les marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse ont chaucne leurs propres traditions, coutumes et règles.

Patrimoine immatériel de l'UNESCO

Depuis décembre 2012, les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont reprises sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Découvrez tout le patrimoine matériel et immatériel reconnu par l'UNESCO en Wallonie.

Un événement à ne pas rater donc, pour les amateurs du genre !

5620Florennes
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.

Événement prévu en juillet 2021
Dates et horaires sous réserve de modification.

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger