• Festivité
  • Folklore et tradition

Gerpinnes vous invite pour la grande Marche folklorique en l'honneur de Sainte-Rolende. Découvrez ce Patrimoine reconnu par l'UNESCO chaque Lundi de Pentecôte !

La légende de sainte Rolende

En 774, Rolende, fille du roi de Gaule, était promise au fils du roi d'Ecosse. Mais elle s'enfuit pour se consacrer à Dieu.

Elle fut accueillie au château de Villers-Poterie où elle mourut d'épuisement. Sa dépouille sacrée fut ramenée à l'église de Gerpinnes.

Depuis des miracles survenus au XIIe siècle, les fidèles demandent la protection de la sainte via une procession autour de la paroisse.

Déroulement de la marche

  • Messe célébrée à 3 heures du matin à l'église de Gerpinnes-Centre
  • Départ de la procession vers 3h45 : la Compagnie de Villers-Poterie sort la châsse
  • Traversée des villages qui faisaient partie de l'ancienne paroisse par quelque 3000 marcheurs en costume d'époque napoléonienne au son des fifres et des tambours
  • Retour à Gerpinnes vers 19h, au bout d'un parcours de 35 km

Origine

D'origines religieuses puis marquées par l'époque napoléonienne, les marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse ont chacune leurs propres traditions, coutumes et règles.

Ces événements folkloriques sont reconnus comme Patrimoine immatériel de l'UNESCO.

6280Gerpinnes
+32 71 50 14 85
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.

Événement prévu en juin 2021
Dates et horaires sous réserve de modification.

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger