pdf

Musée d'art BPS22 | Travail, loisirs, repos... Un droit !?

  • BPS22 Musée d'art de la Province du Hainaut à Charleroi
Depuis le 1er juillet 2020, la plupart des attractions touristiques ont rouvert à nouveau leurs portes au public en Wallonie.

A la réouverture de la frontière franco-belge, nous vous conseillons, avant de vous déplacer, de prendre contact avec le prestataire ou de consulter son site Internet, afin de vous assurer des horaires ainsi que des modalités de réservation et de visite.
Consulter la liste des attractions ouvertes.
  • Exposition
Du 01 février au 16 août 2020.

Le Petit Musée du BPS22 rassemble des œuvres inspirées par la loi des "3 x 8 heures" (1921), organisant les journées des ouvriers en trois tranches de 8 heures : 8 heures de travail, 8 heures de repos, 8 heures de loisirs.

Comment l’article 24 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ("Toute personne a droit au repos, aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée de travail…") se vit-il ? Quelles différences fait-on entre travail et emploi ? Entre loisirs et divertissements ? Entre repos et sommeil ?

L’inactivité est-elle source d’ennui ? Que se passe-t-il lorsque l’on dort ? Autant de questions – et bien d’autres – qui sont abordées au travers de l’exposition.

Une sortie culturelle pour réfléchir sur le sens du travail et l'importance qu'il peut prendre dans nos vies. 

Horaires

Du 01 février au 16 août 2020.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.