- Musée ou centre d'interprétation
L'Ecomusée vous ouvre ses portes au cœur du village de Treignes, dans une Ferme-château classée constituant un ensemble architectural remarquable classé au patrimoine de Wallonie.
Un écomusée, un territoire, une histoire...
Implanté sur le site de la Ferme-château de Treignes, imposante bâtisse datant pour sa partie la plus ancienne du XVIe siècle, l'Écomusée du Viroin propose à ses visiteurs et usagers de (re)découvrir le patrimoine rural de l'Entre-Sambre-et-Meuse et, par ce biais, le passé de notre société et ses mutations du XVIIIe au XXe siècle.
Lors de votre visite, vous découvrirez :
- Une exposition permanente sur les métiers artisanaux d'autrefois : tonnelier, forgeron, sabotier,...
- D'anciennes machines agricoles.
- Une valorisation des réflexions actuelles sur la ruralité et la notion de développement durable.
L'Ecomusée, un espace hétérogène
A l'Ecomusée, vous retrouverez également :
- Des animations comme des ateliers cuisine ou ateliers de fabrication.
- Des animations pour les groupes.
- Des stages et démonstrations.
A voir également à Treignes
- Ecole d'Autrefois pour tous | À l'Espace Arthur Masson à Treignes
- Musée du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées | Treignes
- Musée du Malgré-Tout et Parc de la Préhistoire | Treignes
L'Ecomusée du Viroin, un agréable musée sur les traces du savoir-faire technologique des communautés villageoises d'antan !
Contacts
Langue d'accueil
Français
Equipements
Magasin/boutique - Parking voiture
Animaux
Animaux admis
Visites
Pour groupes - Français