Les enfants adorent aller gambader sur les sentiers à condition de savoir où aller et comment leur présenter la chose... La Wallonie regorge en effet de chouettes petites balades. Voici donc quelques conseils pour faire de vos sorties de belles réussites, sans oublier quelques idées de randonnées à faire avec vos chères petites têtes blondes !

Portrait du blogueur Maxime AlexandreMaxime, blogueur "Trekking & voyage"

"Professeur d'éducation physique et sportive de formation, je suis également un grand amateur de randonnée pédestre et d'aventure. Amoureux de la nature et des grands espaces, je vous raconte mes escapades et mes conseils sur le blog".

 


 
Quelques conseils avant de vous lancer
 

Suscitez l'intérêt. On ne rappellera jamais assez : la randonnée pédestre est excellente pour le corps et l'esprit, peu importe l'âge. Soyez cependant conscient qu'il est utopique de demander à un enfant ou un ado de marcher plusieurs heures d’affilé avec le sourire sur un itinéraire sans intérêt majeur. Là ou la nature apaisante et l’atmosphère régénérante d'un joli sentier suffiront aux adultes, un enfant a besoin d'autre chose. Un manque d’intérêt avant même de commencer à marcher est souvent un obstacle majeur, au delà des capacités physiques.

Quelques pistes ? Donner envie de sortir en leur montrant des photos du parcours prévu. Fixer un but concret et ludique (un château comme à Bouillon, une ruine médiévale comme celle de Palogne, une grotte comme celles de Hotton ou de Remouchamps, un parc animalier, un parcours didactique, etc.)

Maintenez l'attention avec des commentaires sensibilisants et émettez l'hypothèse d'une rencontre animalière fortuite comme un renard, un lièvre, un chevreuil... La surprise de croiser un animal en randonnant est toujours un moment unique.

Biche au Domaine des grottes de Han


Responsabilisez l'enfant en l'intégrant dans la préparation et tout au long du parcours. Il ne sera pas nécessaire d'être un grand explorateur pour leur donner un ou l'autre bon conseil d'orientation, que ce soit sur une carte ou pour les amateurs de technologie via une application smartphone. Associez-le aux décisions, laissez-le partir devant et prendre des responsabilités, sollicitez sa capacité de jugement.

Quelles distances ? Selon certaines théories, on dit qu'un enfant peut marcher sans souci et sans aide l'équivalent de son âge en distance. En dessous de 4 ans, portez plutôt celui-ci avec un sac adapté en veillant à ne pas dépasser des sessions de deux heures d’affilé. Il risque en effet plus facilement de souffrir du froid ou de la chaleur sans pour autant se plaindre. Veillez également à ne pas faire de trop grandes distances, quitte à adapter l'itinéraire, sous peine de le dégoûter voire le blesser.

 

1. Balade au Domaine des grottes de Han

 

Le parc animalier et ses grottes est probablement un des plus jolis de Belgique, au cœur de l'Ardenne. Profitez de cet écrin de nature préservé et de la présence du gibier (certain en semi-liberté) et baladez-vous dans un décor naturel plein de surprises sur une parcours de 2,5 ou 5,5 km. Et pourquoi ne pas couronner le tout avec la visite d'une des plus belles cavités d'Europe ? Les enfants (et les parents) en sortent à chaque fois émerveillés... Bon de réduction et infos.

Cerf - Domaine - grottes - Han

 

 

2. Rando Sentier Ecologique à Houffalize

Découvrez avec vos enfants ce joli parcours didactique sur terrain boisé et vallonné au bord du ruisseau le "Cowan" et plongez dans les méandres du temps et des traditions. Distance totale : 8 km. Durée de l'activité : 2 heures. Plus d'infos.

 

3. Promenade à L'Aquascope de Virelles

Le domaine de l'étang de Virelles est l'une des plus grandes réserves naturelles de Belgique. Espaces scénographiques, panneaux didactiques, parcours balisés, observatoires, passerelles dans les arbres... tout est là pour pénétrer avec les plus jeunes dans un monde aquatique rempli de vie. Durée de la balade : 1 heure. Plus d'infos.

Parcours didactique - Aquascope - Virelles

4. Le sentier nature du Massotais à Baclain

Partez à la rencontre de Colinot, le massotais de Baclain. Ce petit homme issus du folklore ardennais, également appelé lutin dans d'autres région, vous emmènera sur deux parcours à la découverte des plus beaux trésors d'un milieu naturel préservé. Distances : 1 et 4 km. Sculptures en bois et panneaux didactiques. Plus d'infos.

 

5. Les 3 sentiers des Songes en Gaume

La Lorraine Gaumaise avec ses forêts féeriques, son architecture romantique et ses légendes atypiques, a toujours été source d’inspiration et de création. Allez donc découvrir avec les plus jeunes les œuvres d'artistes inspirées des lutins et autres créatures mystérieuses. Ces 3 jolis sentiers de 2 km aller-retour sont une réelle invitation à l'enchantement et la poésie. Infos : "Entre remparts et feuillages" à Montmédy, "Entre ruisseau et brume" à Herbeumont, "Entre aspérules et Grumes" à Virton.

 

Retrouvez Maxime sur son blog www.trekkingetvoyage.com et ses réseaux sociaux

www.facebook.com/trekkingetvoyage
www.instagram.com/trekkingetvoyage/
www.youtube.com/channel/UCUNVq9OMt9t_WLt8AYDBdLQ

 

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger