Amateurs de brocantes et de vide-greniers, voici une sélection de rendez-vous immanquables pour chiner en Wallonie. Une ou deux fois par an, ces foires et brocantes rassemblent une foule d’exposants et de visiteurs belges et internationaux. En route pour Temploux, Ciney ( Ciney Puces & Antiquités Ciney Militaria ), Namur et La Louvière .

Temploux, la plus grande brocante de Belgique

Depuis 1978, le village de Temploux, près de Namur, accueille la plus célèbre brocante de Belgique.

Cette brocante internationale rassemble 1200 exposants sur plus de 6 km et un public venu de Belgique et de l’étranger. Vous y trouverez des pièces de collection en tout genre, mais aussi des objets du quotidien, du « presque neuf » au « très ancien ».

Découvrez aussi le dimanche le festival BD sous chapiteau, avec dédicaces des auteurs.

  L’avant dernier weekend du mois d’août.

 Séjourner à proximité de Temploux

Ciney, et son déballage au « cul du camion »

La foire « Ciney Puces & Antiquité » est devenue incontournable pour les collectionneurs et amateurs d’art.

Trois fois par an, cet événement réunit plus de 400 exposants professionnels venus d’Europe. Vous y trouverez un large choix d’objets de qualité que vous pouvez faire expertiser gratuitement sur place.

Moment phare de ces rendez-vous, les vendredis après-midi sont connus pour le déballage « au cul du camion » : découvrez les bonnes affaires avant tout le monde, lors de leur déballage et installation sur les stands extérieurs.

 3 fois par an, en avril (durant le weekend de Pâques), en juillet et en octobre.

 Séjourner à proximité de Ciney

Ciney, plus grande bourse militaire

Ciney Militaria est la plus importante bourse d’objets militaire d’Europe. Les passionnés débarquent des quatre coins du monde pour parcourir les 5 km de stands spécialisés.

On y trouve des uniformes, des casques, des médailles, des insignes, des drapeaux, des pièces détachées, des objets divers mais aussi des gravures, livres, cartes postales, photographies et autres documents anciens 2 fois par an.

  En avril et en octobre, au Ciney Expo.

 Séjourner à proximité de Ciney

Antica Namur, le salon des antiquaires

Ce salon des antiquaires rassemble chaque année plus de 135 exposants, galeristes et antiquaires.

Peintures, mobiliers, bijoux, on y trouve de magnifiques pièces à acheter ou juste à admirer issues des arts anciens, modernes et contemporains.

  1 semaine complète en novembre de chaque année, à Namur Expo.

 Séjourner à proximité de Namur

Keramis, où chiner de la céramique

Depuis 2016, le centre de la céramique Keramis accueille une brocante consacrée uniquement à la vente de la production Boch.

Cette manufacture de céramique, fleuron de l’industrie belge, a produit de riches collections depuis le XIXe siècle, notamment de style art nouveau et art déco.

Vous y trouverez des pièces de collection rares comme de la vaisselle de tous les jours vintage. C’est évidemment l’occasion de visiter ensuite le centre qui l’accueille dans ses murs cette brocante.

 Chaque année, au mois de mars.

 Séjourner à proximité de La Louvière

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez d’une multitude d’offres pour arpenter la Wallonie à prix malin.

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2022

Télécharger